Sfax : Protestations contre la situation environnementale

Des activistes de la société civile et des représentants d’associations environnementales et de partis (Ettakatol, le courant démocrate, Machrou Tounes, Nidaa Tounes) ont observé, samedi, devant le siège de la municipalité de Sfax, un rassemblement de protestation contre la “dégradation” de la situation environnementale dans la région, disent-il.

Les manifestants expriment leur colère contre l’absence d’application, depuis six mois, de l’accord visant à arrêter, totalement et définitivement, le transfert du phosphate à travers la ville.

Le conseil municipal de Sfax avait décidé, lors de sa session tenue le 31 décembre 2018, l’arrêt total et définitif du transfert de phosphate à travers la ville, en se basant sur les promesses faites par la présidence du gouvernement.

Le même conseil municipal avait décidé d’intégrer Taparura dans la zone communale et d’élaborer un calendrier d’exécution, dans un délai de six mois, à partir de la date de la signature de l’accord.

Pour rappel, le chef du gouvernement Youssef Chahed avait appelé, lors de sa visite à Sfax, le 20 et 21 avril 2017, à fixer un calendrier pour le démantèlement des unités polluantes de la SIAPE (Société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais), ce qui n’a pas été appliqué jusqu’à présent.

Ce dossier a connu des tergiversations, surtout avec le rejet de l’Union régionale du travail de Sfax du processus de démantèlement, pour le motif de préserver les emplois an sein de ladite société.