Le président du parlement Mohamed Ennaceur a appelé à la “solidarité et à l’unité des Tunisiens face au terrorisme”.
Il a insisté sur la vigilance pour combattre ce fléau et tout ce qui menace la stabilité et la sécurité du pays. Les attaques terroristes ne font que renforcer la conviction des Tunisiens de rester unis, de défendre l’étendard national et de poursuivre l’édification démocratique.
Dans une déclaration de presse, à l’issue d’une réunion d’urgence du bureau du parlement avec les présidents des groupes parlementaires, Ennaceur a indiqué que l’ARP condamne, fermement, “les attaques terroristes lâches”, survenues jeudi matin dans la capitale et rend hommage à la mémoire du membre de la police municipale tombé en martyr dans l’attaque terroriste, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, civils et policiers.
Le président de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) a affirmé suivre avec préoccupation les développements sécuritaires dans le pays, réitérant son soutien aux forces armées dans leur lutte contre le terrorisme. Une déclaration sera publiée par le parlement à ce sujet, a-t-il annoncé.
Abordant l’état de santé du président de la République, Ennaceur a affirmé que selon les contacts effectués, “son état est stable”.
De son côté, le vice-président de l’ARP Abdelfattah Mourou a indiqué que la question de vacance du poste du président de la République n’a pas été abordée. Et d’ajouter que le parlement ne détient pas plus d’informations de ce qui a été publié dans les communiqués officiels de la présidence e la République. D’autant que la Constitution est claire sur ce point, a-t-il précisé.
Le député Ghazi Chaouachi, membre du bureau de l’ARP a, pour sa part, affirmé que les groupes de l’opposition, représentés par le groupe démocrate et celui du Front Populaire, ont appelé à une réunion extraordinaire, demain vendredi, pour se focaliser sur ces évènements et adresser des messages rassurants aux Tunisiens. Sauf que cette proposition n’a pas eu d’écho auprès des autres groupes a-t-il regretté.
Il a ajouté que le groupe démocrate a soulevé l’éventualité d’une vacance provisoire ou définitive du poste de président de la République. Pour lui, la Cour constitutionnelle, encore inexistante constate, dans les deux cas, la vacance et remet le pouvoir au président du parlement pour l’organisation d’élections.
Ghazi Chaouachi a révélé que les groupes parlementaires de la coalition au pouvoir ont évité de discuter de ce point après que le président du parlement ait affirmé que l’état de santé de Béji Caïd Essebsi est stable.
L’article 84 de la Constitution stipule qu’ ” En cas de vacance provisoire de la Présidence de la République pour des raisons qui rendent la délégation des pouvoirs impossible, la Cour constitutionnelle se réunit immédiatement et constate la vacance provisoire. Le Chef du Gouvernement est alors immédiatement investi des fonctions de la Présidence de la République, sans que la période de vacance provisoire ne puisse dépasser soixante jours.
En cas de vacance excédant les soixante jours ou en cas de présentation par le Président de la République de sa démission écrite au Président de la Cour constitutionnelle, ou en cas de décès ou d’incapacité permanente ou pour toute autre cause de vacance définitive, la Cour constitutionnelle se réunit immédiatement et constate la vacance définitive. Elle adresse une déclaration à ce sujet au Président de l’Assemblée des représentants du peuple qui est immédiatement investi des fonctions de la Présidence de l’Etat, provisoirement, pour une période allant de quarante-cinq jours au moins à quatre-vingt-dix jours au plus”.