Tunisie : Les ouvriers de la briqueterie de Kasserine bloquent la route n°17

Les ouvriers de la briqueterie de Kasserine ont bloqué, lundi, la route nationale n°17 reliant Kasserine à Thala, pour protester contre la fermeture de cette usine.

Ils ont incendié des pneus en milieu de la route ce qui a suspendu le trafic routier dans les deux sens pour plus d’une heure.

Mohamed Aloui, secrétaire général du syndicat de base des ouvriers, a indiqué que l’usine a fermé définitivement ses portes lundi après la désinstallation des équipements qui étaient à l’intérieur.

Il a regretté la non intervention de l’Etat pour éviter la perte des emplois au sein de l’usine, précisant que la décision de fermeture a été prise suite à l’accumulation des dettes de l’usine atteignant une valeur de 2 millions de dinars face à l’absence d’un accord favorisant sa cession ou le paiement de ses créances.

Confisquée par l’Etat depuis 2011, l’unité de fabrication de briques de Kasserine est gérée à hauteur de 50% par l’Etat et 50% par un partenaire privé.

La briqueterie de Kasserine, créée en 1976, est devenue depuis 1996 l’un des sites de production relevant de la société Ceramic du Groupe Al-Karama Holding.

Elle assure une production journalière de 200 tonnes de briques et approvisionne les gouvernorats de Kasserine, Kef, Sidi Bouzid et Siliana.

La briqueterie emploie 120 ouvriers permanents et assure 300 emplois indirects.