Le Tribunal administratif a validé, en appel, vendredi la décision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) au sujet du rejet des deux listes de Nidaa Tounes (camp de Hammamet et de Monastir), candidates aux élections municipales partielles du Bardo.
Le 16 mai 2019, l’ISIE avait décidé d’invalider ces deux listes ýý pour “qualité de représentant légal non ýýprouvée”.ý
Selon Imed Ghabri, responsable de la communication au Tribunal administratif, la juridiction avait jugé recevables sur la forme et irrecevables quant au fond, les deux recours des présidents des listes de Nidaa Tounes représentant les clans de Sofiène Toubel et de Hafedh Caïd Essebsi aux élections municipales partielles du Bardo.
Le refus des deux listes de Nidaa Tounes est motivé par l’ambigüité de la correspondance des services chargés des relations avec les partis politiques à la présidence du gouvernement, avait expliqué Anis Jarbouii, membre de l’ISIE. La correspondance adressée à l’instance électorale ne déterminait pas avec précision le nom du représentant légal de Nidaa, avait-il ajouté.
La dernière crise au sein de Nidaa Tounes remonte au congrès électoral du parti le 6 avril 2019 au cours duquel le mouvement s’est scindé en deux avec deux directions et deux représentants légaux: le premier représenté par Sofiene Toubel et le deuxième représenté par Hafedh Caïd Essebsi.
Il est à rappeler que la décision de l’ISIE n° 2019/12 relative au calendrier des élections municipales pour la circonscription du Bardo fixe la date de dimanche 14 juillet 2019, jour du scrutin. Les militaires et agents sécuritaires voteront le 13 du même mois.
Le 23 avril 2019, le conseil municipal du Bardo a été dissous, et ce, 15 jours après la date de la démission de plusieurs de ses membres (18 sur un total de 30 membres).