Des manifestants de la coordination ‘’Winou Esbitar’’ (Où est l’hôpital) ont bloqué, vendredi, la route dans les deux sens, au niveau de l’entrée de la ville de Kairouan, pour protester contre la dégradation du secteur de la santé au gouvernorat de Kairouan.
Ils refusent également l’idée de tenir le prochain conseil régional de la santé au siège du ministère de la santé à Tunis plutôt que dans la région.
‘’La tenue du conseil régional de la santé à la capitale Tunis est une exception à la règle selon laquelle les conseils régionaux se tiennent souvent aux sièges des gouvernorats,’’ a souligné à l’agence TAP, Radhouan Fatnassi, membre de la coordination ‘’Winou Esbitar’’.
“A travers cette décision, il y a une volonté claire de na pas faire participer les composantes de la société civile locale et régionale, dont la coordination ‘’Winou Esbitar’’, à cette réunion, a-t-il estimé.
La société civile revendique, depuis deux années, la tenue de ce conseil pour avoir l’occasion de participer à la prise de décisions relatives à la santé publique au gouvernorat de Kairouan, surtout en ce qui concerne la reprise des projets suspendus.
De son côté, Souhail Alouini, président de la commission de la santé et des affaires sociales au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a indiqué que le conseil se tiendra à Tunis la semaine prochaine ou celle d’après, afin de décider des mesures à entreprendre au profit du secteur de la santé au gouvernorat de Kairouan, rappelant que le ministère a abrité récemment les conseils régionaux de santé de plusieurs régions dont Sidi Bouzid, Kasserine et Monastir.