La Commission nationale de lutte contre le terrorisme a publié, mercredi, la liste actualisée rendue publique par le comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies relative au gel des fonds et avoirs des terroristes. Elle comporte les noms de groupes et d’individus terroristes tunisiens.
Mokhtar Ben Nasr, président de la Commission, a déclaré à l’agence TAP que la liste inclut 26 terroristes tunisiens dont notamment Seifallah Ben Hassine (Abou Iyadh) et trois organisations terroristes, à savoir “Ansar Al-Charia”, “Groupe tunisien combattant” et “Al-Qaïda au Maghreb islamique”.
Ben Nasr a précisé que deux Tunisiens ont été retirés de la liste après son actualisation. La Tunisie, a-t-il précisé, a pourtant demandé de maintenir la sanction à l’égard de ces deux individus qui “constituent un grand danger pour la Tunisie et pour les pays de la région”. En effet, a expliqué le président de la commission, le retrait de la liste se fait à défaut de justificatifs suffisants ou après audition des personnes concernées et de leurs proches par le responsable des Services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies.
Ce rapport exige des pays membres, à l’instar de la Tunisie, de se conformer à cette liste et appliquer les décisions interdisant le transfert de fonds ou avoirs appartenant aux personnes ou entités y figurant.
La Commission nationale de lutte contre le terrorisme avait publié, en novembre 2018, la liste nationale des personnes, organisations et entités liées à des organisations terroristes. Elle comporte 103 personnes et organisations terroristes.