Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu vendredi au palais de Carthage, une délégation du Conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), conduite par son président Nouri Lajmi.
Cité dans un communiqué de la présidence de la République, Nouri Lajmi a indiqué que “l’entretien a porté sur l’évolution du paysage médiatique et les difficultés rencontrées par la HAICA en attendant la mise en place de l’instance de la communication audiovisuelle”
L’entretien a permis également de passer en revue les activités et les programmes de l’instance de régulation audiovisuelle afin de faire réussir les prochaines échéances électorales, ajoute la même source.
L’accent a été mis en outre sur “la détermination de l’instance à poursuivre l’organisation du paysage médiatique dans le cadre de la loi, en dehors des pressions et à l’abri des tiraillements politiques”.
De son côté, le chef de l’Etat a appelé à la nécessité d’accélérer l’élaboration du projet de la loi organique garantissant la liberté d’expression et de la communication audiovisuelle autour duquel s’accorderont toutes les parties concernées.
Caïd Essebsi a également salué le travail de la HAICA en matière de régulation du paysage médiatique audiovisuel malgré les difficultés et les lacunes, relevant l’importance d’y remédier dans les plus brefs délais.
“La consolidation de la liberté de la presse et des médias est irréversible”, a affirmé le président de la République, insistant sur l’obligation pour toutes les parties de se conformer aux normes juridiques en vertu du Décret-loi n° 2011-116 du 2 novembre 2011, relatif à la liberté de la communication audiovisuelle et portant création de la HAICA.
“Il y a lieu aussi, a ajouté le président de la République, d’œuvrer à identifier les solutions appropriées aux différents problèmes que connaît le secteur pour une information libre, pluraliste et responsable contribuant au renforcement du processus démocratique en Tunisie.