Le mouvement Nidaa Tounes (camp de Monastir) a adressé une correspondance au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) qui a été déposée vendredi au bureau d’ordre du parlement, signalant des changements au sein de son groupe parlementaire (composé actuellement de 38 députés).
Dans une déclaration à l’agence TAP, le porte-parole de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui a précisé que ces changements interviennent après la réunion du bureau politique qui s’est tenue à la fin de la semaine dernière et au cours de laquelle il a été décidé à l’unanimité de révoquer le député Sofiene Toubel du parti. Ce qui signifie, selon lui, la perte de la qualité de membre et de président du groupe parlementaire de Nidaa Tounes.
La décision concerne aussi, a-t-il ajouté, les députés Ons Hattab et Abdelaziz Kotti qui après avoir été révoqués par le bureau politique du parti, perdent leur qualité de membres du bloc parlementaire de Nidaa.
La notification des changements au sein du groupe parlementaire de Nidaa Tounes (camp de Monastir) adressée au président de l’ARP est signée par le président du Comité central du parti Hafedh Caïd Essebsi. Elle comporte une demande d’application de ces décisions et des mesures et formalités y afférentes.
Il y est indiqué que “suite à la décision du bureau politique de Nidaa Tounes réuni le 30 avril 2019 de révoquer Toubel, ce dernier a perdu sa qualité de membre du groupe parlementaire de Nidaa et la présidence du groupe. Par conséquent (Toubel) ne représente plus le groupe ni le mouvement. Son poste devant revenir provisoirement au vice-président. Le représentant du mouvement et le président de son bloc parlementaire seront communiqués prochainement à l’Assemblée des représentants du peuple”.
Rappelons que Sofiene Toubel (camp de Hammamet) avait déclaré avoir reçu une correspondance des services du ministre des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, dans laquelle le département déclare avoir accepté le dossier qu’il avait déposé concernant le dernier congrès du parti.
Deux directions avaient émané du congrès électif de Nidaa Tounes, organisé les 6 et 7 avril dernier à Monastir et dont les travaux ont été émaillés de conflits. Sofiène Toubel a été élu président du Comité central de Nidaa Tounes, à Hammamet, alors que Hafedh Caïd Essebsi a été porté à la tête de ce même comité, à Monastir.
A la mi-avril, les deux présidents élus à la tête du Comité central ont déposé, chacun de son côté, le dossier relatif à son élection auprès des services de la présidence du gouvernement.