Tunisie : Octroi, prochainement, d’autorisations exceptionnelles pour le transport des ouvrières agricoles (Hichem Ben Ahmed)

Le ministre de Transport, Hichem Ben Ahmed, a indiqué, jeudi, que des autorisations exceptionnelles pour le transport des ouvrières agricoles seront octroyées, prochainement, en coordination avec les gouverneurs, précisant que les véhicules en question seront soumis à la visite technique et leurs propriétaires sont appelés à regler l’ensemble des tranches d’assurance.

Ben Ahmed a souligné, lors d’une conférence sur le système de la couverture sociale ” Ehmini “, organisée par le gouvernorat de Monastir, ” l’impératif d’assurer les conditions de sécurité, lors de transport des ouvrières agricoles “, mettant en valeur le rôle joué par ces femmes pour assurer la sécurité alimentaire dans le pays “.

Pour rappel, 12 ouvrières agricoles ont perdu la vie et 14 autres ont été blessées, suite à un accident, survenu le 27 avril 2019, à la délégation Sebala au gouvernorat de Sidi Bouzid, ce qui a poussé les autorités à chercher de solutions permettant d’assurer des services de transport sécurisés, à cette frange de la société.

” Des commissions régionales ont été formées, dans ce cadre, et elles seront chargées de contacter les agriculteurs désirant bénéficier de ces autorisations “, a noté le ministre, réitérant que le système ” Ehmini ” permettra à ces ouvrières de bénéficier de la couverture de santé et d’une pension de retraite “.

A noter que l’enregistrement à ce système se fait, via le téléphone mobile, en introduisant le code 803. Ainsi, un montant d’une valeur de 1 dinar sera déduit, quotidiennement.

Le nombre d’agriculteurs exerçant au gouvernorat de Monastir s’élève à 14200 mille personnes, dont 1350 femmes agricultrices et 724 ouvrières.