Le décret présidentiel n°2019-37 portant convocation des électeurs aux municipales partielles de la commune du Bardo pour l’année 2019 a été publié dans le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).
Le président de la République Béji Caïd Essbsi a invité les électeurs inscrits dans la circonscription du Bardo à élire, dimanche 14 juillet 2019, le nouveau conseil municipal de la commune. Il a également appelé les sécuritaires et les militaires inscrits dans la même circonscription à voter, le samedi 13 juillet 2019.
La décision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) relative au calendrier des élections municipales partielles dans la circonscription du Bardo stipule que le jour du scrutin aura lieu dimanche 14 juillet 2019. Le vote des sécuritaires et des militaires devrait avoir lieu, samedi 13 juillet 2019.
Les candidatures sont déposées au siège de l’instance régionale pour les élections Tunis 2, à partir de mardi 7 mai de 08H.00 à 16H00.
Les listes acceptées des candidats seront annoncées jeudi 16 mai, au plus tard.
La campagne électorale pour les municipales partielles démarre samedi 22 juin et prend fin vendredi 12 juillet à minuit. La proclamation des résultats préliminaires aura lieu mardi 16 juillet au plus tard.
Après examen des recours, l’instance présentera les résultats définitifs le 21 août maximum.
A noter que les cartes d’accréditation des observateurs et représentants des listes candidates utilisées lors des élections municipales de mai 2018 sont valables pour l’élection du conseil municipal du Bardo.
Le gouverneur de Tunis a annoncé le 23 avril 2019 la dissolution du conseil municipal du Bardo, 15 jours après la démission de plusieurs de ses membres (18 sur un ensemble de 30).