L’Espérance de Tunis, vainqueur en déplacement de l’US Monastir (1-0), a conforté son leadership de la Ligue 1, tandis qu’en bas du tableau, l’AS Gabès a compromis ses chances de maintien, à l’issue des matches de la 20e journée disputés dimanche.
Au terme d’un match houleux marqué par des protestations contre les décisions de l’arbitre et l’expulsion de Fahmi Ben Romdhane côté usémiste (70e), le leader “sang et or” a fait l’essentiel face à l’US Monstir (1-0) grâce à un but du Libyen Hamdou EL Houni (58).
Un nouveau succès qui permet aux protégés de Mouine Chaabani de consolider leur place en tête du tableau et de s’approcher de la conservation de leur titre, mettant fin à une série de huit matches sans défaites pour l’US Monastir, désormais 6e avec 23 points.
De son côté, le CS Sfaxien, après sa lourde défaite à domicile face à l’US Monastir (0-3), a renoué avec la victoire en allant s’imposer chez le Stade Gabésien (3-1), malgré son infériorité numérique, grâce à un doublé de Alaa Marzouki (8 et 83) et un autre but de Nadhir Korichi (37).
Les Sfaxiens confortent leur deuxième place avec 40 points, à 9 longueurs du leader, tandis que la Stayda qui a réduit la marque par Lamjed Ameur sur penalty (45), occupe la 11e position avec 19 points.
Au Bardo, le Stade Tunisien a retrouvé le sourire après six journés sans victoires, en infligeant une lourde défaite à l’AS Gabès (3-1) grâce à trois réalisations de Issam Ben Khamis (12), Seifeddine Ben Akeremi (35 SP) et Guy Mbenza (44), contre un but de Jacques Medina (27) pour les visiteurs.
A la faveur de cette victoire, les Stadistes s’approchent du milieu du tableau où ils partagent la 8e place avec l’US Monastir et la JS Kairouan (23 pts), tandis que la Stayda s’enfonce en bas du classement (14 points) compormettant ses chances de maintien, à six journées de la fin de l’épilogue.
A Hammam-lif, les banlieusards, avant-derniers (16 points) ont également laissé échapper une occasion de s’éloigner de la zone de relégation, en se contentant d’un point arraché sur leur pelouse face à l’ES Metlaoui, premier-relégable (17 points).
Les locaux ont été pourtant les premiers à débloquer la situation grâce à un but de Tarek Koudhai (25e). Mais les visiteurs ont égalisé en seconde période sur un but du Malien Boubaker Diarra (78e).
Samedi, en ouverture de cette journée, le Club Africain a concédé la défaite à Radès face à l’US Ben Guerdane (0-1) pour paratger désormais la 5e place avec son adversaire du jour (28 points), tandis que la JS Kairouan a pris le meilleur à domicile sur le CA Bizertin, 4e, (1-0) pour se hisser à la 8e place.
Le dernier match de la journée entre l’US Tataouine (7e) et l’Etoile du Sahel (3e) a été reporté à une date ultérieure en raison du déplacement de la formation étoilée en Egypte pour affronter Al Hilal du Soudan, en quarts de finale retour de la coupe de la CAF.
L’Etoile compte un autre match en retard qui l’opposera à l’ES Metlaoui (19e journée) le 2 mai prochain à Redeyef.