Santé : Avril… le mois sans se plaindre

Les challenges pullulent sur les réseaux sociaux, pour ce mois, le challenge est lancé. Il s’agit du mois sans se plaindre. Fini les idées négatives et arrêtez de broyer du noir et de vous lamenter sur votre quotidien, il est temps de défier la négativité pour voir la vie en rose.

Plus les idées négatives sont présentes, plus elles sont susceptibles de s’enraciner dans votre cerveau laissant un environnement propice au développement des idées noires qui peuvent détruire votre moral.

Un groupe belge a lancé l’initiative du mois sans se plaindre pour redonner un nouveau souffle aux personnes persécutées par les soucis du quotidien.

Ce que pensent les psychologues 

Une étude publiée en 1964 par le pyschiatre Eric Berne identifie le fait de se plaindre comme un moyen de communication à des fins différentes. Certains cherchent à attirer l’attention sur soi d’autres cherchent à trouver des solutions ou des aides.

La psychothérapeute Tina Gilbertson affirme que certaines plaintes sont positives sur le cerveau lorsqu’elles sont formulées d’une bonne manière.

L’initiative du mois sans se plaindre

Un groupe belge a lancé l’idée sur les réseaux sociaux et un site a été créé Kies Positief pour adopter une attitude positive et pour laisser de côté les idées sombres.

L’idée a été lancée en janvier 2018 sous le nom du défi des 30 jours sans se plaindre. Cette initiative a connu un franc succès au point que cela devienne une habitude voire une tradition qui se perpétue en 2019.

Ce défi favorise l’échange constructif sans prôner le déni des sentiments négatifs. La page créée aide les internautes à se calibrer et à trouver des astuces pour éviter l’attitude négative.