Le fisc espagnol a accusé l’attaquant hispano-brésilien de l’Atlético Madrid, Diego Costa, d’avoir dissimulé des revenus et “lui réclame 1,1 million d’euros, correspondant aux impôts sur ses droits à l’image en 2014”, a écrit mercredi, le quotidien El Mundo, bien renseigné pour ce type de dossiers.
Un porte-parole du Trésor public s’est refusé à “tout commentaire”, en faisant valoir qu’il “ne pouvait pas évoquer les dossiers précis de contribuables”.
Selon El Mundo, l’administration estime que Costa, âgé de 30 ans, a “dissimulé les revenus issus du contrat de sponsoring avec Adidas signé peu avant de rejoindre Chelsea” en 2014.
Il avait alors abandonné l’Atlético pour rejoindre Chelsea à Londres. Puis il avait réintégré le club madrilène en 2018.
El Mundo assure avoir consulté des documents de l’administration fiscale espagnole montrant que cette dernière a accepté “de réduire considérablement le montant exigé au départ, qui s’élevait à 2,3 millions d’euros”.
De nombreuses personnalités du ballon rond ont eu des ennuis avec le fisc espagnol ces dernières années.
El Mundo avait annoncé en mars que le fisc espagnol enquêtait sur la prime de prolongation de Neymar au FC Barcelone et son retentissant transfert au Paris-SG en 2017.
En janvier, Cristiano Ronaldo a été condamné à une peine de deux ans de prison, qu’il n’aura pas à purger. Selon une source judiciaire, entre sanctions et remboursement du montant de l’évasion fiscale, l’affaire a coûté 18,8 millions à l’ancienne star du Real Madrid, aujourd’hui à la Juventus.
Et la grande star du FC Barcelone, Lionel Messi, a été condamné pour sa part en 2016 à 2 millions d’euros d’amende et une peine de 21 mois de prison commuée en une amende supplémentaire de 252.000 euros.