Les chambres réunies de la Cour de cassation ont décidé jeudi d’annuler l’ordonnance rendue par la chambre d’accusation militaire concernant l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.
Les chambres ont décidé d’annuler les mandats de dépôt émis contre l’homme d’affaires Chafik Jarraya ainsi les deux cadres sécuritaires Imed Achour et Sabeur Laajili, a indiqué à l’agence TAP, l’avocat Fayçal Jadlaoui.
Selon Me Jadlaoui, Saber Laajili (ancien directeur général de l’unité nationale d’investigation dans les crimes de terrorisme d’El Gorjani) et Imed Achour (ancien directeur général des services spécialisés du ministère de l’Intérieur) seront relâchés ce soir. L’homme d’affaires Chafik Jarraya sera maintenu en détention dans le cadre d’une autre affaire pour “fraude”, instruite par le Pôle judiciaire financier. L’audience est prévue le 18 avril 2019.
Les décisions du juge d’instruction militaire dans cette affaire, y compris le mandat d’amener contre l’ancien ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli ont été annulées, a ajouté Me Jadlaoui, précisant que l’affaire a été transférée devant le procureur de la République pour prendre les décisions nécessaires.
Rappelons que la Cour de cassation a décidé le 21 mars 2019 de reporter au 11 avril 2019, l’affaire impliquant l’homme d’affaires Chafik Jarraya ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli et les deux cadres sécuritaires Imed Achour et Sabeur Laajili pour “complot contre la sûreté de l’Etat”.