Tunisie : Le désordre qui a empêché la tenue de la séance de dialogue avec Chahed est prémédité

Les blocs parlementaires de la Coalition nationale et d’Al-Horra (Machrou Tounes) ont considéré, jeudi lors d’un point de presse commun, que le désordre qui a empêché jeudi, la tenue jeudi de la séance plénière consacrée à l’audition du Chef de gouvernement était prémédité et “constitue un glissement dangereux et une menace pour la démocratie”.

Le chef du bloc de la Coalition nationale Mustapha Ben Ahmed a annoncé à cet effet “qu’il y avait une intention délibérée d’empêcher le Chef de gouvernement d’annoncer des mesures en faveur du secteur de la santé”. Il a justifié ses propos par “l’exacerbation des tensions observées depuis une semaine sur les réseaux sociaux” ainsi que par “les menaces lancées appelant à empêcher le Chef de gouvernement d’accéder au Palais du Bardo”, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que cet incident, survenu au début de la séance plénière, “avait été prémédité”, déclarant que les blocs de la Coalition nationale et d’AL-Horra, appelleront à une réunion d’urgence à l’ARP afin d’instaurer les mécanismes nécessaires pour empêcher la répétition de tels actes.

Ben Ahmed a par ailleurs, affirmé l’appui des deux blocs parlementaires en question aux “revendications légitimes des protestataires “.

“Nous soutenons le dialogue avec toutes les parties, mais nous refusons les actes qui portent atteintes aux symboles de l’Etat”,a-t-il dit.

De son côté le chef du bloc Al-Horra, Hassouna Nassfi, a fait porter la responsabilité de l’incident à la présidence de l’Assemblée, indiquant à ce sujet: “Nous avons contacté le président de l’ARP pour l’informer de l’impossibilité de tenir la séance, mais il avait insisté”.

Nassfi a par ailleurs, souligné que le boycott de la réunion des chefs de blocs avec le bureau de l’ARP, a été mené sur cette base, relevant que cet incident est prémédité.