Surper coupe africaine (Espérance de Tunis-Raja) : L’EST en quête d’un nouveau titre pour ses cents ans

Par : TAP

L’Espérance sportive de Tunis jouera vendredi après-midi, pour le titre de la super coupe africaine en affrontant sur la pelouse du stade Thani Ben Jassem à Doha (Qatar), à partir de 19h (heures tunisiennes), les marocains du Raja Casablanca.

La formation tunisienne ambitionne de remporte ce titre pour confirmer son leadership sur la scène footballistique africaine et enrichir son palmarès par un nouveau trophée à l’occasion de son centenaire.

La confédération africaine de football avait décidé de faire jouer la 27e super coupe africaine dont la première édition remonte à 1993, pour la première fois, hors du continent africain. Elle se jouait auparavant, dans le pays du vainqueur de la Ligue des champions africaine.

C’est la capitale qatari qui accueillera donc la 27e super coupe d’Afrique entre l’ES Tunis (vainqueur de l’édition 1995) et le Raja de Casablanca (vainqueur de l’édition 2000).

Il s’agit d’une confrontation entre l’Espérance ST qui avait remporté le titre de la Ligue des champions aux dépens d’Al Ahli d’Egypte (1-3 en finale aller à Borj Al Arab et a 3-0 en finale retour à Rades) et le Raja qui a décroché le coupe de la CAF en battant Vita Club de la RD Congo (3-0 à l’aller à Casablanca et 1-3 au retour à Kinshasa).

Pour ce qui est des sang et or, le staff technique conduit par Mouine Chaabani a préféré se concentrer sur la préparation mentale des joueurs notamment avec le marathon des compétitions, profitant de l’harmonie et des automatismes qui se sont installés au sein du groupe.

Les séances d’entrainement effectuées par le club tunisois à Doha laissent entendre que le staff technique procèdera à certains changement dans la formation. Des changements imposés, entre autres, par l’éventuel forfait du capitaine Khalil Chemmam pour des raisons de santé.

L’axe de la défense serait donc composé devant le gardien Moez Ben Chrifia par Mohamed Ali Yaacoubi et Chamseddine dhaouadi, Aymen Ben Mohamed sur le flanc gauche et Sameh Derbali à droite.

Dans ses déclarations sur le match, Chaabani avait mis en garde contre une éventuelle réaction du Raja qui passe par une période délicate, perdant au passage tous les titres qu’il a disputé, et qui se donnera à fond pour la super coupe africaine.

Pour stopper la formation marocaine, Chaabani allignera en milieu de terrain le duo Foussiney Koulibaly-Franck Kom.

Il fera, également, d’entrée appel à l’algérien Youssef Blaili au côté de Saad Beguir, Hamdi Houni, Anice Badri et Taha Yassine Khénissi en pointe.

Du côté de Patrice Carteron, l’entraineur rajaoui, qui a déjà essuyé une défaite avec son ancien club Al-Ahly d’Egypte face à l’Espérance en finale de la dernière ligue des champions d’Afrique, la préparation se passe dans la plus grande discrétion à Doha loin de tout contact avec les médias.

La Confédération africaine de football (CAF) avait, rappelle-t-on, désigné l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema pour diriger cette rencontre.
Tessema sera assisté par le Sud-africain Zakhele Thusi Siwela et le Soudanais Waleed Ahmed Ali.