Le député Ramzi Khemis, membre de Nidaa Tounes, a indiqué que Ridha Charfeddine n’a pas présenté sa démission du parti de manière officielle.
“Il n’a pas non plus démissionné de l’Assemblée des représentants du peuple”, a-t-il déclaré, samedi, à l’Agence TAP.
Et d’ajouter qu’”il est possible que Ridha Charfeddine revienne sur sa décision, surtout que certaines tentatives en ce sens sont effectuées”.
Ramzi Khemis a expliqué que Ridha Charfeddine, également président du comité d’organisation du 1er congrès électif de Nidaa Tounes (le 6 avril prochain), a subi plusieurs pressions internes, de la part de certains membres du comité d’organisation qui appartiennent au groupe “Lam Echaml”, et externes en lien avec ses activités professionnelles.
Ridha Charfeddine, a-t-il tenu à relever, bénéficie de tout le respect et toute la considération nécessaires de la part des Nidaistes et n’a jamais eu de différend avec les dirigeants de Nidaa Tounes.
“Ma décision de démissionner du parti et du parlement est une décision irrévocable”, a déclaré, jeudi soir, Ridha Charfeddine, lors d’une émission télévisée sur al-Hiwar Ettounsi, ajoutant qu’il remettra ses démissions au président de l’ARP et à l’Instance politique de Nidaa.
Le comité d’organisation du congrès de Nidaa Tounes avait annoncé, tard dans la soirée de mercredi, abandonner sa mission dans une déclaration portant la signature de son président, Ridha Charfeddine.
La commission chargée des préparatifs du premier congrès électif de Nidaa Tounes a décidé de passer les rênes de l’organisation à la direction du parti, a indiqué Ridha Charfeddine.
Elu de la circonscription de Sousse sur la liste de Nidaa Tounes lors des législatives de 2014, Charfeddine est membre de la commission de la santé et des affaires sociales du Parlement. L’Observatoire du parlement, relevant de l’organisation “Bawsala”, estime sa présence aux travaux de la commission à 8 pc et sa participation au vote à 5 pc.
Le bloc parlementaire de Nidaa Tounes compte actuellement 40 députés. Il arrive en troisième position de par le nombre de ses membres, devancé par ceux d’Ennahdha (68 députés) et de la Coalition nationale (44 membres).