Ridha Charfeddine, député du parti Nidaa Tounes, a annoncé jeudi soir sa démission de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et du parti, ajoutant dans une interview accordée à la chaîne de télévision tunisienne Al Hiwar Tounissi qu’il remettra ses démissions au président de l’ARP et à l’instance politique du Nidaa.
“Ma décision de démissionner du parti et du parlement est une décision irrévocable et intervient avec le retrait du comité préparatoire du congrès de Nidaa Tounes”, a-t-il précisé.
Le Comité national pour la préparation du congrès, présidée par Charfeddine qui dirige également l’association de l’ES Sahel, a annoncé mercredi soir dans un communiqué à la presse avoir mis fin à sa mission et laissé “l’entière responsabilité aux dirigeants du parti de poursuivre la préparation et l’organisation du congrès”.
Le comité avait fait état de sa “préoccupation profonde pour les grands obstacles rencontrés lors de la préparation du congrès”, notant qu’il était incapable d’avoir “une vision claire des progrès tangibles des préparatifs” et fait assumer “à toutes les parties, notamment la direction actuelle de Nidaa Tounes, toute la responsabilité pour les défaillances dans la préparation du congrès”.
Elu de la circonscription de Sousse sur la liste de Nidaa Tounes lors des législatives de 2014, Charfeddine est membre de la commission de la santé et des affaires sociales du Parlement. L’Observatoire du parlement, relevant de l’organisation Bawsala, estime sa présence aux travaux de la commission à 8% et sa participation au vote à 5 %.