Des membres de Nidaa Tounes ont estimé, vendredi, que le comité politique n’a pas intervenu dans les travaux de la commission chargée de la préparation du congrès électif du parti, prévu le 6 avril 2019.
C’est une date qui a déjà été fixée et qui n’a pas été reportée, ont-ils souligné, précisant qu’une personnalité indépendante, Samira Belkadhi, a été désignée pour présider la commission en remplacement de Ridha Charfeddine.
Lors d’une conférence de presse, vendredi, au siège de Nidaa Tounes à Tunis, des membres du parti, dont les députés Sofiene Toubel et Abdelaziz Kotti, ont indiqué que Ridha Charfeddine, qui a démissionné, mercredi, et d’autres membres de la commission “avaient subi plusieurs pressions”.
D’autre part, la nouvelle présidente de la commission, Samira Belkadhi, a rappelé que celle-ci est actuellement composée 4 personnes qui vont poursuivre le travail jusqu’à la date du congrès.
Au départ, la commission comptait 12 membres.
Aissa Hidoussi, membre de la commission, a affirmé que “le comité politique n’a pas intervenu dans notre travail et tout ce que nous avions demandé nous a été fourni”, notant que “certaines personnes au sein de la commission avaient d’autres agendas”.
“Certaines parties au sein de Nidaa Tounes veulent faire échouer le congrès et s’ingèrent dans les affaires internes du parti en réclamant le départ du directeur exécutif Hafedh Caïd Essebsi”, a-t-il ajouté
Pour sa part, le député Abdelaziz Kotti, membre du parti et du groupe “Lam Echaml” (l’autre camp de Nidaa Tounes) a appelé à rejoindre le congrès, incitant “tous les démissionnaires, les dissidents et les frondeurs à prendre part au congrès et à exprimer leur position de manière démocratique, estimant que “réunifier Nidaa Tounes n’est possible qu’à travers l’organisation d’élections dans le cadre d’un congrès démocratique”.
Pour le député Sofiene Toubel, “le travail de la commission chargé de la préparation du congrès est purement technique et non politique vu qu’elle regroupe également des indépendants et de ce fait, seul le comité politique est habilité à définir la politique du parti”.
Le premier congrès électif de Nidaa Tounes, a-t-il expliqué, a pour objectif de mettre en place de nouvelles institutions au sein du parti, précisant que le bureau national qui sera élu lors de ce congrès regroupera 217 membres représentant l’ensemble des coordinations régionales, locales et de l’étranger.
Une structure consultative sera également élue, à savoir un conseil national composé de membres du bureau national, des députés du parti au parlement et des coordinateurs des commissions de la femme et des jeunes, a-t-il ajouté.
Le comité d’organisation du congrès de Nidaa Tounes avait annoncé, tard dans la soirée de mercredi, abandonner sa mission dans une déclaration portant la signature de son président, Ridha Charfeddine.
La commission chargée des préparatifs du premier congrès électif de Nidaa Tounes a décidé de passer les rênes de l’organisation à la direction du parti, a indiqué le député Ridha Charfeddine.
Selon la même source, la commission s’est réunie mardi et a pris connaissance des décisions issues de l’Instance politique du parti relatives à l’organisation du congrès.
De son côté, le groupe “Lam Echaml” de Nidaa Tounes a jugé, jeudi, nulle et non avenue la décision de l’Instance politique de fixer la date, le lieu et le calendrier du congrès.
“Il s’agit là d’une tentative désespérée d’accaparer les prérogatives du comité d’organisation par une minorité incapable d’affronter des élections dans le cadre d’un congrès démocratique”, lit-on dans un communiqué publié par le groupe jeudi.
Le groupe “Lam Echaml” a, par ailleurs appelé le comité d’organisation à renoncer à sa décision d’abandonner sa mission et l’a invité à assurer l’organisation d’un congrès démocratique.