“La présidence du gouvernement n’a pas répondu à la correspondance qui lui a été adressée par l’Assemblée des représentants du Peuple concernant la tenue d’une séance de dialogue au sujet du décès tragique de 12 nourrissons à l’hôpital de la Rabta”, a fait savoir jeudi le député et membre du bureau du parlement Ghazi Chaouachi.
Dans une déclaration donnée à la presse à l’issue de la réunion du bureau de l’ARP, jeudi, Ghazi Chaouachi a indiqué que les membres du bureau ont débattu de cette question. D’après lui, “la présidence du gouvernement n’a pas réagi favorablement à la demande du parlement”.
“Le chef du gouvernement fuit la confrontation avec les parlementaires et ne veut pas être auditionné concernant les mesures qu’il devait prendre pour désamorcer la crise économique et sociale vécue par les Tunisiens”, a-t-il argué.
Chaouachi a prévenu également qu’en cas de refus du chef de gouvernement de se présenter devant le parlement, le bloc démocrate va boycotter le travail au sein des commissions et durant les plénières et entravera le travail du parlement, jusqu’à ce que les dispositions de la Constitution et ceux du règlement intérieur soient appliquées et respectées à ce sujet.
A noter que l’article 147 du règlement intérieur stipule que l’Assemblée consacre une séance de dialogue avec les membres du gouvernement sur les orientations générales et les politiques sectorielles, et ce, une fois par mois et toutes les fois que cela est nécessaire, à la demande du Bureau ou de la majorité des membres de l’Assemblée.
D’autre part, le bureau de l’ARP a examiné le calendrier de la réouverture des candidatures pour la Cour Constitutionnelle, ainsi que la question de la composition de la commission d’enquête parlementaire sur le déficit de la balance commerciale.
Des parlementaires ont également adressé des questions écrites à certains membres du gouvernement.
En outre, le bureau de l’ARP a pris acte de la démission du parlementaire Mouhamed Amine Kahloul du bloc Nidaa Tounes.