Le président de la commission électorale de l’Assemblée des représentants du peuple, Naceur Chennoufi, n’a pas écarté l’éventualité de soumettre la liste définitive des candidats retenus pour l’Instance des droits de l’Homme en séance plénière.
L’examen en plénière se fera normalement à partir du 14 juin prochain après épuisement des voies de recours, a-t-il ajouté, vendredi, au cours d’une conférence de presse suivie d’une rencontre-débat sur le processus électoral relatif à l’Instance des droits de l’Homme.
Concernant le processus électoral, Chennoufi a précisé que la réception des dossiers de candidature a débuté le 23 février dernier et se poursuivra jusqu’au 15 mars 2019.
Il faut garantir le nombre minimum de candidats dans chaque spécialité demandée pour que ce calendrier soit respecté, a-t-il noté.
Les spécialités requises sont : un juge administratif, un magistrat de l’ordre judiciaire, un avocat, un médecin et cinq membres représentant des associations de défense des droits humains et des libertés, dont un psychologue, un spécialiste des droits de l’enfant et un économiste.
Chennoufi a, dans ce sens, appelé les Tunisiennes et les Tunisiens, membres actifs des droits humains, à postuler nombreux pour l’Instance des droits de l’Homme.
La rencontre-débat a été organisé avec le partenariat du Haut-commissariat des droits de l’Homme et du Programme des Nations unies pour le développement.