L’Assemblée des représentants du peuple a adopté, lors d’une plénière tenue mardi, au palais de Bardo, trois projets de lois relatifs au transport ferroviaire.
Le premier projet de loi porte approbation du contrat de prêt conclu le 9 novembre 2017, entre la République Tunisienne et la Banque européenne d’investissement pour la contribution au financement du projet de réseau ferroviaire rapide II, pour un montant de 83 millions d’euros, soit 247 millions de dinars.
Le deuxième projet de loi porte approbation du contrat de prêt conclu le 9 novembre 2017 entre la République Tunisienne et l’Institut allemand de crédit pour la reconstruction (KFW) pour la contribution au financement du projet de réseau ferroviaire rapide II, d’un montant de 65 millions d’euros.
Le troisième projet de loi porte approbation de l’accord de prêt conclu le 21 décembre 2017 entre la République Tunisienne et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement pour la contribution au financement du projet de mise à niveau de la ligne ferroviaire 6 et le doublement et électrification de la section Moknine Mahdia de la ligne ferroviaire 22, d’une valeur de 160 millions d’euros.
En réponse à une question du député Noureddine Bhiri, sur les raisons de l’abandon de l’activité de transport du phosphate par la SNCFT , le ministre du transport, Hichem Ben Ahmed a annoncé l’acquisition de 20 locomotives dédiées au transport des phosphates dont 10 ont été déjà livrées. La livraison des autres locomotives est prévue pour fin mars 2019.
Ben Ahmed a aussi, évoqué un programme d’acquisition de 110 locomotives pour résoudre la problématique de transport des passagers sur les grandes lignes et améliorer les services de la SNCFT, faisant savoir que ” le fournisseur des locomotives en question va être identifié avant fin mars 2019, et que l’opération d’acquisition se fera sur 36 mois “.
Ben Ahmed a, en outre, souligné qu’un accord a été trouvé avec le partenaire chinois pour l’étude de projet de métro léger entre Nabeul et Hammamet.
Le ministre a indiqué qu’il répondra, par écrit, à certaines questions, chose qui n’a pas plu à certains députés, dont Samia Abbou qui a voulu avoir une réponse immédiate à sa question sur le “détournement des billets d’avion consacrés par le ministère des affaires sociales aux familles nécessiteuses et étudiants tunisiens résidents à l’étranger “.