Mois National des Arts plastiques du 8 mars au 9 avril 2019

L’inauguration de la 8ème édition du Mois National des Arts plastiques, prévu du 8 mars au 9 avril 2019, aura lieu, vendredi, au Palais Keireddine, à la Médina de Tunis.

Cet évènement annuel organisé par l’Union des Artistes plasticiens Tunisiens (UAPT) est placé sous le patronage de Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires Culturelles, annonce un communiqué de l’Union.

La célébration de cette année sera double puisque la tenue du mois des Arts plastiques 2019 coïncidera avec le cinquantenaire de l’Union.

Un hommage sera rendu aux plasticiennes Faouzia Hichri, Zouhour Chaabouni et Amel Bouslama, au cours de la journée inaugurale qui coïncidera avec la Journée internationale de la Femme (8 mars).

Un programme artistique et culturel varié est au menu des festivités. L’exposition annuelle de l’Union se tiendra sur quatre espaces d’expositions du Grand Tunis sachant que le Palais Keireddine abritera deux expositions collectives, du 8 au 20 mars et du 22 mars 9 avril. Chacune d’elles réunira plus de 150 artistes plasticiens dans diverses expressions artistiques et plastiques contemporaines.

Deux expositions auront lieu, du 15 mars au 9 avril, à la Galerie Yahia, au Palmarium, et à la maison de la Culture Maghrébine Ibn-Khaldoun qui accueilleront chacune 40 artistes plasticiens. La galerie des Arts Ben Arous accueillera, également, 40 plasticiens qui exposeront du 28 mars au 9 avril.

La conférence annuelle de l’union sera autour de deux questions phares, l’Art contemporain et le Musée. Créateurs et académiciens débattront de la question de l’art plastique contemporain et des artistes plasticiens contemporains en Tunisie.

Les participants devront aussi examiner l’état des lieux des diverses pratiques plastiques et esthétiques de ces artistes et l’impact de leur discours artistique sur la scène culturelle nationale. Le débat s’attardera également sur la relation de l’art moderne en Tunisie avec celui de l’Occident et le reste du monde, autant sur le plan de la pratique plastique et que de la théorie.

Des visites guidées pour les étudiants et chercheurs sont prévues.

Cinq films seront présentés, à la maison de la culture Ibn-Khaldoun, dans le cadre de la semaine dédiée au cinéma de l’artiste plasticien. Le cinéaste Nacer Khemir, membre de l’Union, animera les débats et parlera de sa double expérience plastique et cinématographique.

Une convention cadre sera signée entre l’Union des Artistes plasticiens Tunisiens et l’Organisme Tunisien des droits d’auteurs et des Droits Voisins (OTDAV). Elle sert à fixer les modalités de partenariat entre les deux parties, de façon à garantir une meilleure protection des droits des artistes plasticiens et la promotion de leurs créations.

Cet évènement est organisé par l’Union des Artistes plasticiens Tunisiens en partenariat avec le ministère des Affaires Culturelles, la municipalité de Tunis, la maison de la culture Ibn Khladoun et la galerie des arts Ben Arous.