Réuni jeudi, le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a exprimé sa solidarité avec le premier vice-président de l’ARP Abdelfattah Mourou sur fond de l’altercation qui a eu lieu entre lui et la députée Samia Abbou lors de la séance plénière du 21 février 2019.
Lors de la séance plénière consacrée à la discussion du projet de loi sur les jardins d’enfants et les crèches, la députée du Courant démocrate (Attayar), Samia Abbou a accusé Abdelfattah Mourou “de parti pris avec Ennahdha et de provoquer la Fitna entre les Tunisiens”. Après cette altercation, le député d’Ennahdha Abdelfattah Mourou a menacé de démissionner.
Le bureau de l’ARP a “salué les efforts du premier vice-président de l’ARP pour garantir le bon déroulement des séances plénières et mettre en œuvre les décisions du bureau et le règlement intérieur de l’Assemblée”.
Par ailleurs, le bureau de l’ARP a décidé de tenir une séance plénière le mardi 5 mars 2019. Plusieurs projets de loi sont à l’ordre du jour de cette séance plénière:
– Projet de loi n°2017-106 portant approbation du contrat de financement conclu le 9 novembre 2017 entre la République tunisienne et la Banque européenne d’investissement à titre de contribution au financement du projet du Réseau ferroviaire rapide (RFR).
– Projet de loi n°2017-107 portant approbation de l’accord de prêt conclu le 9 novembre 2017 entre la République tunisienne et l’institut allemand de crédit pour la reconstruction (KFW) à titre de contribution au financement du RFR.
– Projet de loi n°2018-15 portant approbation de l’accord de crédit conclu le 21 décembre 2017 entre la République tunisienne et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à titre de contribution au financement du projet de mise à niveau de la ligne 6 ferroviaire et de doublement et d’électrification de la voie Moknine-Mahdia.
Le bureau de l’ARP a décidé également de tenir une séance plénière mercredi 6 mars 2019 qui sera consacrée à la poursuite de l’élection des membres de la Cour constitutionnelle.
Le bureau de l’ARP a convoqué, en outre, une réunion de la conférence des présidents pour le vendredi 1er mars 2019 qui sera consacrée aux priorités législatives et aux instances constitutionnelles indépendantes.
Le bureau de l’ARP a enfin désigné des représentants de l’Assemblée dans la composition du Conseil supérieur de lutte contre la corruption et de recouvrement des avoirs et biens de l’Etat.
Il s’agit des députés Sahbi Atig (Ennahdha), Mohamed Jalel Ghdira (Coalition nationale), Sofiène Toubel (Nidaa Tounes), Néjib Torjmane (Al Horra Machrou Tounes) et Ahmed Seddik (Front populaire).