“Depuis 2011, environ 10% des Tunisiens de retour des foyers de tension ont comparu devant la Justice” (Mokhtar Ben Nasr)

” Depuis 2011, environ 10% des Tunisiens de retour des foyers de tension (mille personnes) ont comparu devant la Justice “, a indiqué jeudi le président de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme, Mokhtar Ben Nasr.

” La Tunisie traite avec les terroristes revenant des zones de conflit conformément aux dispositions de la Constitution et dans le respect de l’appareil judiciaire qui tranche ces affaires “, a-t-il ajouté en marge de la troisième réunion de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme tenue dans le gouvernorat de Nabeul.

” Jusqu’aujourd’hui, la Tunisie n’a traité aucun cas d’enfants bloqués dans les zones de conflit “, a encore expliqué Ben Nasr à l’agence TAP.

Selon lui, ” cette question est particulière, dans la mesure où la loi sur le terrorisme ne s’applique pas sur les enfants.

Cette catégorie obéit plutôt aux dispositions du Code de la protection de l’enfant qui engage l’Etat à prendre en charge les enfants sans soutien “.

Le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice et le ministère des Affaires étrangères se penchent actuellement sur la question de ces enfants dont le retour sera soumis à une série de conditions, y compris le test génétique, a-t-il ajouté.

Mokhtar Ben Nasr a tenu à commenter les appels réitérés contre le retour des Tunisiens des foyers de tension, faisant remarquer que la Constitution tunisienne est claire à ce sujet.

Selon l’article 25 du texte de la Constitution, ” aucun citoyen ne peut être déchu de la nationalité tunisienne, ni être exilé ou extradé, ni empêché de revenir dans son pays “.

“La Tunisie se conforme au texte de la Constitution à ce sujet et son traitement relève de la compétence de la Justice”, a-t-il souligné.