Tunisie : Bientôt une charte de l’Imam prédicateur

Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a indiqué, lundi, que son département se penche actuellement sur l’élaboration d’une charte pour l’Imam prédicateur, en prévision des prochaines échéances électorales, prévues en automne 2019.

Lors d’une rencontre-débat sur “le message de l’Imam prédicateur”, à la Maison du Livre à Tunis, le ministre a expliqué que cette initiative vise à garantir la neutralité des mosquées et à les tenir loin de tout tiraillement politique et partisan, d’autant que le pays s’apprête à vivre, cette année, deux scrutins d’envergure.

Il a précisé que la charte en question interdit, notamment, la diffamation, le dénigrement d’autrui ainsi que toute atteinte à la personne.

Par cette charte, a-t-il dit, le département ne cherche pas à restreindre les libertés mais plutôt à mettre en place un cadre juridique qui régit les discours dans les mosquées, précisant que la charte qui est fondée sur une approche participative va fixer les droits et devoirs de l’Imam prédicateur.

Le ministre a, dans ce contexte, invité les Imams prédicateurs à éviter les discours de haine et à opter pour un discours équilibré et d’apaisement, loin de toute instrumentalisation politique ou partisane.

Adhoum a précisé que le ministère avait déjà organisé des rencontres-débats sur cette question à travers tous les gouvernorats, indiquant que ces manifestations seront couronnées de l’élaboration du guide de l’Imam prédicateur.

Il a rappelé la décision prise par son département, l’année dernière, d’empêcher tout Imam candidat aux élections municipales d’avoir accès au ” Minbar “.

Pour sa part, Afif Sbabti, enseignant à l’Université Zitouna, a souligné la nécessité de tenir les ” Minbars ” à l’écart de toute instrumentalisation politique, incitant les Imams à se tenir à égale distance de tous les partis politiques.
” Le message de l’Imam prédicateur devrait être unifiant “, a-t-il insisté.

Organisée par la direction régionale des Affaires religieuses dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, cette rencontre-débat prendra fin mardi. Les recommandations seront présentées lors d’un point de presse.