L’organisation Al Bawsala a appelé à la nécessité d’amender le règlement intérieur du parlement et à durcir les mesures contre l’absentéisme persistant des députés lors des plénières particulièrement
Dans une déclaration mercredi à l’agence TAP, le président de l’organisation Slim Kharrat a fait savoir que le taux de présence des députés pendant la 5e et dernière session parlementaire a sensiblement baissé aussi bien dans les plénières qu’au niveau des travaux des commissions. Ce taux est passé, entre la première et la cinquième session parlementaire de 80 à 55 pc, a-t-il indiqué.
Plusieurs objectifs fixés pour la présente session n’ont pas pu être atteints en raison, justement, des absences répétées des députés a-t-il déploré, évoquant l’élection du reste des membres de la Cour constitutionnelle.
Kharrat a, également, soulevé la levée de la séance du mardi avant l’adoption du projet de loi relatif à l’adhésion de la Tunisie à la convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille de 1995, faute de quorum.
L’article 26 du règlement intérieur stipule qu'”Il est interdit aux membres de l’Assemblée de s’absenter sans préavis.
Le Président de l’Assemblée peut accorder à un membre une autorisation d’absence pour une durée déterminée. Les absences pour des durées indéterminées ne sont autorisées que pour les congés de maladie.
Si l’absence non justifiée dépasse, au cours du même mois, trois jours de travail complets à des séances plénières relatives à des votes, ou six absences successives des travaux des commissions au cours d’un même mois, le Bureau doit décider une retenue sur les indemnités, proportionnellement à la durée de l’absence. La liste des jours retenus sera publiée sur le site électronique de l’Assemblée”.