La Cour de cassation a décidé, mardi, de déférer l’affaire de l’ex-directeur de la sécurité touristique, Saber Laâjili, aux chambres réunies de la Cour de cassation, a annoncé Me. Kamel Boujah.
Joint par l’agence TAP, le membre du collectif de défense de Laâjili a expliqué que le transfert de l’affaire aux chambres réunies signifie que l’affaire sera examinée par près de 70 magistrats en présence du doyen de chaque chambre.
Le jugement rendu par les chambres réunies sera contraignant pour la chambre d’accusation, en raison de son différend avec la cour de cassation.
Lors d’une conférence de presse le 25 décembre 2018, le collectif de défense de Saber Laâjili, placé en détention préventive dans le cadre de l’enquête militaire n°4919, depuis le 30 mai 2017, avait appelé le gouvernement à respecter la décision rendue le 21 novembre 2018 par le conseil des droits de l’Homme relevant de l’Organisation des Nations Unies à Genève.
Cette décision ordonne la mise en liberté du prévenu et le respect des engagements internationaux.
L’ancien directeur de la sécurité touristique, Saber Laâjili est placé en détention préventive pour complot contre la sûreté de l’Etat et intelligence avec une puissance étrangère en temps de paix.
Des députés de l’opposition avaient signé une pétition réclamant la mise en liberté des deux cadres sécuritaires Saber Laâjili et Imed Achour.
Selon eux, ” l’affaire revêt un caractère politique et les deux détenus sont victimes d’une injustice “, estimant que la justice a été instrumentalisée par d’autres parties dans cette affaire.