Le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Ameur Meherzi, a dénoncé le laxisme de la justice dans le traitement de l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid.
“La justice est laxiste, le dossier de l’affaire stagne depuis six ans”, a-t-il dit, mercredi, dans une déclaration de presse.
La justice, a-t-il précisé, a tranché dans des affaires beaucoup plus complexes que celle de l’assassinat de Chokri Belaid, en moins de deux ans, alors que l’affaire de Belaid qui accapare l’intérêt de tous les Tunisiens est restée au point mort depuis six ans.
“La vérité n’a pas été totalement révélée et les vrais meurtriers ainsi que les commanditaires sont encore en fuite”, a-t-il dit.
Concernant les nouvelles données révélées par le collectif de défense dans l’affaire des assassinats de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, le bâtonnier a indiqué que l’Ordre des avocats suit de près l’affaire de l’appareil secret du mouvement Ennahdha et celle de la chambre noire du ministère de l’Intérieur.
Un dossier de cette importance ne peut être tranché que par la justice, a-t-il relevé, estimant que les révélations faites par le collectif de défense doivent être prises au sérieux et examinées de manière urgente.
A une question sur le rapprochement supposé de l’Ordre des avocats avec le parti Ennahdha, Ameur Meherzi a rappelé que l’Ordre des avocats est une structure essentiellement professionnelle et n’est rangée derrière aucune partie politique.
“Nous sommes de vrais patriotes (…) nous ne plaidons en faveur d’aucun agenda politique”, a-t-il lancé.
Rappelons que l’Ordre des avocats devait organiser ce mercredi une conférence sur la commémoration du 6e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid. Celle-ci a été reportée à une date ultérieure.