Tunisie : Reprise des travaux de l’ARP pour l’élection du président de l’ISIE

La séance plénière de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) consacrée au renouvellement du tiers des membres de l’ISIE et à l’élection de son président, a repris ses travaux cet après-midi aux environs de 17h30.

Plus tôt dans la journée, il a été procédé à l’élection de trois nouveaux membres de l’ISIE pour pourvoir aux postes vacants dans les trois catégories concernées (Ingénieur spécialisé dans le domaine de la sécurité informatique, spécialiste en finances publiques et juge administratif).

La candidature au poste du président de l’instance a été ouverte pour 2 heures (de 15h10 à 17h10) avant de procéder à l’élection du président.

Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur a indiqué à la reprise de la plénière, que deux candidats se sont présentés au poste de président de l’ISIE.

Il s’agit de Nabil Baffoun et de Farouk Bouasker.

Les parlementaires procèderont ainsi au vote secret pour élire le président de l’ISIE, lequel, devrait bénéficier de la majorité absolue, soit 109 voix.

La plénière de l’ARP, consacrée au renouvellement du tiers des membres de l’ISIE et à l’élection de son président avait débuté mercredi avec un retard de plus de deux heures dû à un différend entre les représentants des groupes sur le contenu du bulletin de vote.

Certains représentants des blocs parlementaires ont contesté la mention dans le bulletin de vote du bloc parlementaire auquel appartient le député, estimant que cela va porter atteinte au caractère secret du vote et compromettre la crédibilité des députés.