Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar s’est dit inquiet du retard dans la mise en place de la Cour constitutionnelle.
Il a également regretté la persistance de la vacance au sein de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Dans son intervention lundi lors de la plénière extraordinaire tenue à l’occasion du 5e anniversaire de la nouvelle Constitution Ben Jaafar a, toutefois, mis en avant l’adoption par le parlement d’importantes loi à l’instar de celles relatives au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et à l’élimination de la violence à l’encontre des femmes.
Ben Jaafar a fait observer que toutes les parties prenantes ont participé à l’élaboration de la “Constitution de la Révolution” malgré les difficultés et un contexte de crise.
La Constitution qui fête aujourd’hui son 5è anniversaire reste l’unique recours dans le règlement des conflits politiques, a-t-il soutenu.
Sur un autre plan, Ben Jaafar a mis l’accent sur la nécessité d’accorder l’importance requise à la loi sur les partis politiques afin de garantir l’égalité des chances entre divers acteurs politiques.