Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a levé la suspension de l’arbitre zambien Janny Sikazwe qui a été autorisé à reprendre du service, rapporte la presse zambienne citant un communiqué de l’instance continentale.
L’arbitre zambien avait été suspendu provisoirement suite à une plainte du Primeiro Agosto à l’issue de sa prestation lors de la demi-finale retour de Ligue des champions 2018 contre l’Espérance de Tunis. Le club angolais accusait Sikazwe de corruption.
“Le Jury disciplinaire de la CAF indique qu’il n’existe de preuves suffisantes pour impliquer M. Sikazwe dans les accusations de corruptions portées contre lui”, a indiqué la même source.
Cette levée de sanction de la CAF intervient juste après celle prononcée mardi dernier en faveur de l’arbitre international algérien Mehdi Abid-Charef, suspendu provisoirement, en novembre dernier, par l’instance africaine, pour “mauvaise performance” lors de la finale aller de la Ligue des champions entre Al Ahly et l’ES Tunis (3-1) disputée à Alexandrie.
Le directeur de jeu algérien s’était attiré les foudres de la formation tunisienne en accordant deux penalties aux Egyptiens, jugés “imaginaires” par l’EST, tout en recourant à chaque fois à la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage). Le club tunisien avait qualifié de “mascarade” l’arbitrage de l’Algérien.
Abid-Charef avait été auditionné le 15 décembre dernier par le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi et quelques membres du Bureau fédéral pour connaître sa version des faits suite à sa suspension préventive par la CAF.