Après la démission de cinq de ses députés, le bloc parlementaire de Nidaa Tounes est désormais classé troisième au parlement.
Cinq députés ont annoncé mardi leur démission officiellement du Bloc de Nidaa Tounes. Il s’agit de Dorra Yaâcoubi, Tarek Ftiti, Ridha Zghondi, Ali Bellakhoua et Mahmoud Kahri.
A la suite de ces dernières démissions, le bloc du mouvement Ennahdha conserve la première place au parlement avec 68 députés, suivi du bloc de la Coalition nationale avec 44 députés, alors que le bloc de Nidaa Tounes termine à la troisième place avec 41 députés.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la députée Dorra Yaâcoubi, a indiqué que la décision de démission a été prise après intense concertation entre les démissionnaires qui, selon elle, n’ont pas l’intention de rejoindre d’autres groupes parlementaires et vont continuer à exercer leurs fonctions en tant qu’indépendants jusqu’à à la fin de la session parlementaire.
” Je peux exercer mes fonctions parlementaires et de contrôle, en tant qu’indépendante loin de toute appartenance partisane “, a-t-il laissé entendre.
Six députés avaient présenté le 8 janvier 2019 leur démission du groupe parlementaire de Nidaa Tounes.
Les députés démissionnaires appartenaient à l’Union patriotique libre (UPL) qui a fusionné le 17 octobre 2018 avec Nidaa Tounes.