Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a appelé, mardi 8 janvier, les présidents des blocs parlementaires à tenir, mercredi 9 courant, une réunion de consensus autour de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a indiqué le porte-parole du président de l’ARP, Hassen Fathalli.
” Les blocs parlementaires doivent inviter leurs députés à prendre part à la session plénière qui sera consacrée au comblement de la vacance au sein de l’ISIE “, a-t-il ajouté dans une déclaration à TAP, précisant que cette plénière devrait avoir lieu dans les plus brefs délais.
Dans le même sillage, Ennaceur a indiqué que la mise en place des instances constitutionnelles est une priorité pour le Parlement, au cours de cette dernière législature.
Par ailleurs, le président de l’ARP a souligné l’ouverture bientôt des candidatures à l’instance des droits de l’homme. Il a également indiqué qu’une séance plénière sera organisée prochainement pour élire les membres de l’Instance nationale de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption après le parachèvement de l’opération de dépouillement.
Anis Jarboui, membre de l’ISIE, avait mis en garde vendredi contre le risque de se trouver dans une situation de “danger électoral” au cas où la crise de l’ISIE n’est pas résolue avant fin janvier en cours.
Le 28 mai 2018, le Conseil de l’ISIE avait décidé la révocation de Mohamed Tlili Mansri de son poste de président, lui reprochant des défaillances enregistrées lors des élections municipales du 6 mai 2018.
Mohamed Tlili Mansri avait annoncé, le 5 juillet 2018, sa démission de la présidence de l’Instance.
Dans un communiqué, Mansri avait appelé l’Assemblée des représentants du peuple à entamer les procédures de comblement de la vacance au sein de l’Instance.
Huit associations avaient appelé, jeudi, l’ARP à élire, avant la fin du mois de janvier, le tiers des membres du conseil de l’ISIE et le nouveau président de l’Instance, conformément aux dispositions du cinquième chapitre de la loi régissant l’ISIE.