Tunisie : Evolution des négociations sur les augmentations salariales dans la fonction publique (Tahri)

Le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri a affirmé, samedi, que les négociations sur les augmentations salariales dans la fonction publique ont enregistré une progression.

Le gouvernement a proposé une augmentation de 700 millions de dinars, a-t-il fait savoir, soulignant que cette proposition doit être révisée, puisque l’UGTT revendique une augmentation dans la fonction publique équivalente à celle du secteur public.

Certes, la centrale syndicale reste ouverte sur les négociations afin de parvenir à un accord avant la grève générale prévue pour le 17 janvier courant, mais, elle peut recourir à la grève, si on l’oblige, a-t-il déclaré à l’agence TAP, en marge du congrès ordinaire de la fédération générale de l’électricité et du gaz relevant de l’UGTT, tenu à Hammamet.

La centrale syndicale prévoit l’organisation de meetings régionaux le 6 janvier à Béja, le 12 janvier à Sousse, et un meeting national, le 14 janvier à Tunis, a-t-il annoncé.

L’UGTT est attachée à sa revendication afin d’établir une certaine équité entre les travailleurs du secteur public et de la fonction publique, a-t-il insisté, soulignant la dégradation du pouvoir d’achat de 40pc pour les travailleurs dans tous les secteurs sans exception.

Concernant la grève dans le secteur de l’information prévue le 14 janvier prochain qui coïncide avec le meeting national, il a souligné que ” l’UGTT soutient les revendications des journalistes, malgré l’absence de coordination entre le syndicat national des journalistes tunisiens et le syndicat général de l’information relevant de l’UGTT, pour l’organisation de ce mouvement “.

Cette période est marquée par l’organisation de plusieurs mouvements de protestation par certains secteurs, dont le syndicat de l’enseignement secondaire, a-t-il fait savoir, signalant que la revendication commune qui s’impose aujourd’hui à l’UGTT est celle de l’augmentation salariale dans la fonction publique.