Le Conseil de l’Ordre judiciaire n’a pas respecté les délais légaux de la publication des résultats des recours formés contre le Mouvement dans le corps des magistrats, ni pris en considération les reproches formulés lors de la publication des résultats du Mouvement. C’est ce qu’a déclaré le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hammedi.
Le dépassement des délais légaux représente une atteinte aux droits des magistrats, tout comme il vient compromettre le droit de recours devant le Tribunal administratif soumis aussi à des délais, a-t-il regretté lors d’une conférence de presse organisée jeudi 27 décembre.
Sur un total de 200 demandes présentées au Conseil de l’ordre judiciaire, 51 ont eu une suite favorable, selon les résultats des recours, a-t-il souligné, ajoutant que sur 27 postes vacants dans les Tribunaux de Sfax, seulement 9 ont été pourvus.
“Bien qu’elle soit bénéfique, l’opération de comblement des postes vacants demeure insuffisante”, a-t-il dit.
Par ailleurs, Hammedi s’est déclaré étonné face au volume du budget alloué au ministère de la Justice dans le budget de l’Etat.
Le budget du ministère de la Justice, a-t-il indiqué, ne dépasse pas 0,72% du budget général de l’Etat, ce qui représente une violation des standards internationaux qui prévoient que le budget envisagé à ce département doit varier entre 2 et 6% du budget général de l’Etat.
D’autre part, Hammedi a critiqué les propos tenus par le ministre de l’Education qui avait dit rejeter les décisions rendues par les Chambres régionales du Tribunal administratif concernant les plaintes déposées par les parents.
Il s’agit là d’une déclaration dangereuse qui se solde normalement par la démission dans les pays avancés, a-t-il dit, appelant le chef du gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires face à ces déclarations.