Tunisie : Une opération de contrebande de deux tonnes de médicaments déjouée

Le ministre de la santé, Abderraouf Chérif a fait savoir qu’une opération de contrebande de deux tonnes de médicaments vers un pays frère a été mise en échec mercredi.

Dans une déclaration à la TAP lors d’une visite de travail, jeudi à Kairouan, pour superviser l’action de la commission régionale de contrôle des prix, le ministre a indiqué que son département œuvre en vue de résoudre, progressivement, le problème de la pénurie de médicaments, soulignant que 95% des médicaments seront disponibles début 2019.

Il a souligné que les efforts seront axés au cours de l’année 2019-2020 sur la numérisation de tous les hôpitaux universitaires et régionaux afin de lutter contre la contrebande des médicaments.

En ce qui concerne la médecine de spécialité, le ministre a reconnu qu’il existe un manque de médecins spécialisés, notamment des médecins anesthésistes, en raison du départ de plus de 600 médecins au cours des trois dernières années, dont 300 en 2017 et 320 en 2018.

Il a expliqué que depuis son arrivée à la tête du ministère, il a refusé les demandes de départ, en 2019, de 92 médecins hospitalo-universitaires et de 110 médecins de la santé publique.

Par ailleurs, le ministre a souligné que trois projets dans le secteur de la santé démarreront à Kairouan en 2019 citant, notamment, le projet de l’hôpital universitaire de Kairouan dont les études s’étaleront de janvier à juin 2019, indiquant que les travaux de construction démarreront au mois de juillet 2019 et dureront deux ans.

Il a fait savoir que le démarrage des travaux de l’hôpital régional de Hajeb Laayoun et de l’hôpital régional de Haffouz est prévu au cours du premier semestre de 2019.