Tunisie : Le bâtonnier des avocats affirme la réussite de la grève contre l’article 34 du projet de loi de finances

Le bâtonnier de l’Ordre National des Avocats Tunisiens (ONAT), Ameur Meherzi, a affirmé la réussite de la grève générale observée lundi par les avocats.

Dans une déclaration de presse, en marge d’une réunion du conseil de l’Ordre, au siège de la Caisse de prévoyance et de retraite des avocats, Meherzi a indiqué que pour l’essentiel, les avocats réclament l’application de la loi.

L’Ordre des avocats refuse catégoriquement les dispositions de l’article 34 du projet de loi de finances de 2019 relatif à la levée du secret professionnel de l’avocat.
Meherzi a estimé que tous les systèmes juridiques préservent le secret professionnel de l’avocat vu que c’est une ligne rouge de nature à porter atteinte à la confiance établie entre les avocats et leurs clients.

En cas d’adoption, cet article ne sera pas applicable, a mis en garde le bâtonnier des avocats. Rejeté par les avocats, cet article ne sera pas non plus accepté par les justiciables ni par le reste des professions concernées (experts comptables, huissiers notaires et de justice)”, a-t-il relevé.

Selon le bâtonnier, le conseil de l’Ordre examine, en coordination avec les autres professions libérales, les étapes à adopter prochainement afin de prendre des décisions claires au sujet du projet de loi en question.

Il s’agit d’un projet de loi anticonstitutionnel et inadéquat, a-t-il prévenu, ajoutant que le “gouvernement a profité de l’absence de la Cour constitutionnelle pour tenter de le faire passer au parlement”.