Tunisie – ARP : Adoption du budget du ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

Le budget du ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi pour l’exercice 2019 a été adopté, lundi, en séance plénière à l’ARP, par 119 voix pour, 20 voix contre et une abstention.

Le budget de ce ministère est estimé à 892.254 millions de dinars contre 672.303 millions de dinars en 2018.

Les dépenses de gestion sont fixées à 360.254 millions de dinars contre 322.300 millions de dinars en 2018. Les dépenses de développement s’élèvent à 42 millions de dinars contre 25 millions de dinars en 2018.

Dans sa réponse aux interventions des députés, la ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Saida Hammemi a déclaré que son département misera sur l’initiative privée pour résorber le chômage, notamment, dans les régions intérieures.

Elle a fait savoir que 75 millions de dinars seront alloués à la promotion de l’initiative privée, ajoutant que la priorité sera, également, accordée à l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’employabilité.

Et d’ajouter que les efforts sont actuellement déployés pour alléger les procédures administratives et développer le processus d’accompagnement avant et pendant la création de projets.

Dans le même contexte, la ministre a annoncé le parachèvement de l’élaboration de trois projets de loi sur l’initiative privée, ajoutant que son ministère s’emploie actuellement à améliorer l’accès au financement des petits projets.

Sur un autre plan, elle a indiqué que les résultats d’évaluation des mécanismes d’emploi seront annoncés en 2019.

A l’appel des députés de présenter l’état d’avancement de certains projets, Ounissi s’est engagée à adresser prochainement un rapport écrit au bureau de l’ARP.