L’Espérance de Tunis a remporté une précieuse victoire en déplacement face au Stade Gabésien (1-0) qui lui permet de s’emparer de la deuxième place du classement de la Ligue 1 du football professionnel, dimanche pour le compte de la 8e journée marquée également par l’arrêt du match US Monastir-ES Métlaoui suite à la blessure de l’arbitre-assistant par une pierre à la tête.
La formation sang et or qui s’est imposée grâce à un but de Taha Yassine Khenissi (11e), a ravi la deuxième place au CA Bizertin, désormais 3e, pour se retrouver à un point du leader sfaxien (20 pts).
Le champion sortant qui vient de remporter la semaine dernière la Ligue des champions d’Afrique, confirme ainsi ses prétentions de jouer les premiers rôles en championnat avec l’objectif de conserver son titre et de finir en beauté une saison qui marquera le centenaire du club.
De son côté, le Stade Gabésien qui concède sa troisième défaite de la saison et la deuxième de suite, se retrouve contraint au partage de la 7e place avec l’US Ben Guerdane et la JS Kairouan avec 9 points chacun.
Ces deux derniers qui se sont affrontés ce dimanche à Kairouan ont vu la victoire finale revenir aux locaux (2-0) grâce à deux buts signés Riadh Frioui (42) et Mossaab Sassi (56). Un bel exploit qui permet aux Aghlabides de retrouver le sourire après deux défaites de suite.
L’US Tataouine a réussi également une bonne performance en allant s’imposer face au CS Hammam-lif (2-1) pour se hisser à la 5e place du tableau partagée désormais avec le Stade Tunisien avec 12 points chacun. Les deux réalisations de l’US Tataouine ont été l’oeuvre de Foued Kheraifi (36 sp) et Slim Zakkar (79)
Quant aux Banlieusards qui ont réussi à réduire l’écart en fin de match par Tarak Goudhaï (86), sont renvoyés à la 11e place à 5 longueurs de la lanterne rouge.
Le dernier match de la journée opposant l’US Monastir et l’ES Métlaoui à Monastir, a été arrêté par l’arbitre Mokhtar Dabbous avant le coup d’envoi de la deuxième mi-temps suite à la blessure de l’arbitre-assistant Slim Jebeniani à la tête par une pierre lancée depuis les tribunes. L’ES Metlaoui menait alors par un but de Abubaker Diarra marqué à la 34e.
Le juge de touche a été rapidement transporté à une clinique proche où il a reçu les soins nécessaires.
Un incident qui risque d’exposer le club, dernier du tableau, à une défaite par pénalité (0-2) pourrait aggraver la situation du club qui est déjà en proie à des problèmes financiers et sportifs. Mais la réaction immédiate est venue du président du club, Ahmed Belli, qui a exprimé sur la radio nationale son indignation contre ces actes de violence, avant d’annoncer officiellement son retrait de la présidence du club.
Samedi, Le leader sfaxien a été condamné au partage des points, avec le Stade Tunisien (0-0), tout comme le CA Bizertin, 3e, qui a arraché le point de l’égalisation face à l’Etoile du Sahel (1-1).
Vendredi, en ouverture de la 8e journée, le Club Africain a renoué avec la victoire après cinq journées sans, en battant à domicile l’AS Gabès (2-1), s’éloignant ainsi de la zone rouge (10e avec 8 points).