L’Institut Arabe des Droits de l’Homme œuvrera prochainement en faveur de la création d’un système national de protection des réfugiés et la promulgation d’une loi sur le droit d’asile.
“L’institut lancera également une campagne de sensibilisation dans ce sens”, a indiqué son président Abdelbasset Ben Hassan lors d’un atelier de travail tenu à Tunis, précisant que différents intervenants dont des blocs parlementaires, des universitaires, des responsables gouvernementaux et des journalistes s’associeront à cette campagne.
Le Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Mazen Abu Shanab, a salué pour sa part les efforts du gouvernement visant à élaborer le projet de loi relatif à la protection des réfugiés, soulignant le soutien de son organisation à la Tunisie dans ce domaine.
Il a ajouté que des projets de développement en faveur des réfugiés seront lancés prochainement, précisant que la prise en charge sanitaire et éducative leur sera fournie.
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance du projet de renforcement des compétences dans le domaine de la prise en charge des réfugiés.
L’Institut Arabe des Droits de l’Homme a formé plus de 1200 activistes dans ce domaine dans le cadre de ce projet lancé en 2016 par l’Union européenne et financé par la Confédération suisse.