“Mon objectif est de voir la Tunisie se positionner comme meilleure destination touristique au monde” a déclaré, jeudi après-midi, aux médias, le ministre du Tourisme et de l’artisanat, René Trabelsi, avant sa première audition par la Commission de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, du Commerce et des Services annexes, de l’ARP.
Trabelsi, appelé à présenter à la commission parlementaire, le projet de budget du ministère du Tourisme et de l’artisanat pour l’exercice 2019, a déclaré que le montant du budget, estimé à 144 millions de dinars, n’est pas très loin de celui de 2018.
Selon le document du Budget de l’Etat pour l’année prochaine, le budget dédié à ce département a baissé de 4,4%.
“L’activité touristique a repris en Tunisie, mais elle régresse en hiver”, a-t-il dit, relevant que le département du tourisme va axer son action, à cet effet, sur des créneaux tels que le tourisme golfique et la thalassothérapie.
Le ministre, qui a rejoint le gouvernement de Youssef Chahed après un récent remaniement partiel, envisage aussi, d’accroitre les efforts promotionnels pour attirer les marchés, africain, chinois et des pays du Golfe, tout en poursuivant l’attraction des touristes algériens.
D’après lui, le tourisme culturel et sportif n’est pas encore bien exploité, en Tunisie.
En réponse à une question sur le transporteur national, Trabelsi a indiqué que Tunisair ne pourra pas continuer à travailler avec seulement 29 avions.
La compagnie est également, appelée à développer ses activités sur le créneau du pèlerinage.
“La Tunisie est ouverte à tous les touristes et le département du Tourisme est prêt à leur fournir tous les services nécessaires”, a-t-il conclu.