Tunisie – Boycott des examens du secondaire : Une séance de travail prévue vendredi à la présidence du gouvernement

Une séance de travail est prévue vendredi au siège de la présidence du gouvernement pour examiner le dossier de l’enseignement secondaire, apprend, mardi, l’agence Tunis Afrique Presse auprès d’une source syndicale.

Cette réunion vise à trouver des solutions aux revendications du secteur de l’enseignement secondaire afin d’éviter l’application de la décision de la commission administrative de la fédération générale du Syndicat de l’enseignement secondaire relative au boycott des examens du premier trimestre de l’année scolaire en cours.

Il est prévu, selon la même source, que cette réunion regroupera, en particulier les secrétaires généraux adjoints de l’Union générale tunisienne du travail, Monem Amira, Hfayedh Hfayedh, les membres de la fédération générale de l’enseignement secondaire ainsi que des représentants de la présidence du gouvernement et des différents ministères concernés.

Le secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’enseignement secondaire, Morched Driss avait déclaré à la TAP que les enseignants du secondaire revendiquent, notamment, de partir à la retraite à l’âge de 57 ans avec une ancienneté de 32 ans, d’augmenter certaines indemnités spécifiques et d’engager une réforme du système éducatif, en particulier au niveau du développement de l’infrastructure et de l’amélioration des conditions de travail des éducateurs. Ils réclament, en outre, de renforcer la lutte contre la violence en milieu scolaire.

Le secrétaire général de la fédération générale du syndicat de l’enseignement secondaire, Lasaad Yaakoubi avait affirmé, dimanche dernier, le maintien de la décision de boycotter les examens du premier trimestre si les revendications du secteur demeurent insatisfaites.

De son côté, le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem avait affirmé, dimanche, que “la loi sera appliquée en cas de violation du calendrier des examens et celui des vacances scolaires”. Il a, à cet égard, affirmé la nécessité de respecter cet accord convenu entre les parties syndicales et le ministère de l’Education.