Tunisie : Hichem Fourati dément l’existence d’une “chambre noire” au sein du ministère de l’Intérieur

S’exprimant lors d’une séance plénière tenue lundi au parlement consacrée à l’audition des ministres de la Justice et de l’Intérieur à propos des déclarations du Collectif de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati a refusé le qualificatif de ” chambre noir ” donné au lieu où ont été saisis les documents liés aux affaires de l’assassinat des deux martyrs Belaid et Brahmi.

Les documents en question se trouvent dans un endroit connu relevant de la Direction de la documentation et de l’information du ministère de l’Intérieur, a-t-il expliqué.

Fourati a fait observer dans ce sens que ces documents se trouvent dans l’un des bureaux réservés à la conservation des archives de la Direction de la documentation.

Ce bureau, a-t-il ajouté est sécurisé 24 heures sur 24 heures par des caméras de surveillance et des agents de sécurité.

Le ministre de l’Intérieur a relevé à cet égard que le juge d’instruction du 12ème bureau du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, avait lors de l’inspection du lieu où sont déposés les documents, mentionné dans son rapport daté du 13 novembre 2018, que les documents liés aux deux affaires se trouvaient à l’étage inférieur de la Direction de la documentation et de l’information.

Au cours d’une conférence de presse, le 2 octobre dernier, le Collectif de défense de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont fait état de l’existence d’une “chambre noire” au sein du ministère de l’Intérieur qui renferme des preuves en rapport avec l’assassinat de ces deux martyrs.

Le député Mohamed Brahmi a été assassiné le 25 juillet 2013 devant son domicile, quelques mois, après l’assassinat de Chokri Belaid, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié.