Le ministre de la Justice Ghazi Jribi a déclaré jeudi que l’ouverture d’une cour d’appel et d’une direction régionale de la Justice à Béja constitue un message à ceux qui cherchent à nourrir le désenchantement en Tunisie.
C’était au cours de la cérémonie d’inauguration des deux institutions.
Le ministre a souligné le souci de son département de faire en sorte que toutes les juridictions soient dotées des équipements nécessaires pour des services de qualité au profit des justiciables où qu’ils soient.
Il a affirmé que la carte judiciaire continue à être consolidée par de nouvelles créations (cours d’appel, tribunaux immobiliers et directions régionales…) à travers tout le territoire dans l’objectif de rapprocher les services du citoyen.
Ghazi Jribi a ajouté que le ministère est aujourd’hui à pied d’œuvre pour renforcer la justice numérique à par des projets cohérents et une vision globale de l’appareil judiciaire.
La réhabilitation des prisons et la création de nouveaux établissements pénitentiaires visent à fournir les meilleures conditions pour préserver la dignité des détenus, en consécration des droits humains et des principes contenus dans la Constitution tunisienne, a-t-il fait observer.
Le ministre a indiqué dans ce sens que la première tranche du projet de réalisation de la prison civile de Béja a été achevée pour un coût de 10 millions de dinars. Le coût global du projet étant estimé à 40 millions de dinars.