Tunisie – Djerba : Des protestataires bloquent l’entrée de la décharge de Telbet

L’entrée au centre de collecte et d’emballage des déchets de Telbet à Djerba Midoun a été bloquée, samedi, par des habitants de Telbet, Sedouikech et Ouersighen.

Les protestataires ont interdit les camions à benne d’y accéder, revendiquant une solution définitive au problème des déchets dans la région.

L’emballage des déchets sous forme de cubes, solution provisoire adoptée depuis des années, a causé de mauvaises répercussions environnementales et sanitaires sur les habitants des zones limitrophes.

Ouajih Baccouche, activiste de la société civile, a indiqué que l’objectif est de réagir face à des promesses non tenues, ajoutant que leur mouvement demeure pacifique même si la tension gagne la région.

” Les gouvernements qui se sont succédé n’ont rien fait en la matière et les habitants souffrent constamment des odeurs nauséabondes et des moustiques qui nuisent à l’homme et à la nature “, a-t-il expliqué.

De son côté, Mamdouh Ben Khemais, activiste de la société civile a indiqué que la décharge restera fermée en attendant la réunion prévue, lundi après-midi, avec le gouverneur.

Mounir Hadrouk, délégué de Djerba Midoun, a fait remarquer que la solution se limite actuellement à éliminer les insectes et les mauvaises odeurs en attendant de trouver une solution permanente.

Des mesures ont été prises, récemment, lors d’une rencontre entre les maires de l’île de Djerba et des responsables à la présidence du gouvernement, ayant abouti à des mesures pour une meilleure gestion de l’environnement sur l’ile de Djerba dont l’emballage quotidien des ordures en attendant l’acquisition de machines pour l’essorage des déchets avant leur emballage, ainsi que la sensibilisation des citoyens au tri des déchets et, comme solution définitive, la réalisation d’une unité de valorisation des déchets.