La Commission électorale à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a ajourné sa réunion prévue ce mercredi en raison de l’absence des députés.
La réunion devait examiner la finalisation des procédures de mise en place de l’Instance de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Le président de la commission, Tarak Ftiti a déclaré à l’agence TAP, que toutes les procédures judiciaires pour résoudre les litiges concernant les candidatures à cette instance sont terminées.
La commission, a-t-il ajouté, s’apprête à élaborer un rapport pour l’examiner en séance plénière et procéder à l’élection des membres de l’instance.
Pour sa part, le porte-parole du Tribunal administratif (TA), Imed Ghabri a indiqué à l’agence TAP, que la chambre d’appel près le TA a rejeté le 21 septembre dernier, 4 recours (3 sur le fond) et (1 sur la forme) concernant les litiges liés aux candidatures à l’Instance de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Les recours ont été déposés par des candidats de la catégorie société civile (2), d’avocats (1) et de magistrats (1), a précisé le porte-parole du TA.
La liste préliminaire des candidats acceptés pour être élus à l’Instance a été publiée en juin dernier sur le site de l’ARP.
Cette liste est composée de 29 candidats répartis sur 8 catégories: juge judiciaire (4 candidats), juge financier (2 candidats), juge administratif (1 candidat), avocat (6 candidats), spécialiste en audit (3 candidats), spécialiste en sociologie (3 candidats), spécialiste en fiscalité ou en contrôle administratif et financier (9 candidats), adhérent actif dans des organisations ou associations de la société civile chargées de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption (1 candidat).
Notons que cette liste préliminaire ne comporte pas des candidats pour la spécialité communication et médias.
Aucun des dossiers déposés n’ayant rempli les conditions nécessaires.