Tunisie – JMC 2018 : Le Trio Bollywood , un voyage aux rythmes ancestraux et modernes de l’Inde

Un spectacle aux couleurs de l’Inde mélangeant rythmes ancestraux et modernes (beatboxing) a été offert, mardi soir, au public de la 5ème édition des Journées Musicales de Carthage (JMC).

Composé d’un chanteur, de deux instrumentistes l’un jouant du sitar, l’autre du tambour, le Trio Bollywood sous la houlette d’Ilyas Raphael Khan a invité les spectateurs à découvrir la richesse culturelle de la musique indienne.

Chantant l’amour charnel ou l’amour spirituel, le Trio Bollywood a transporté les spectateurs dans un univers de mélodies folkloriques populaires en provenance de l’Inde. Bollywood était aussi présente grâce à l’interprétation des chansons de la star bollywoodienne Shahrukh Khan à l’instar ” Shava Shava ” et “Bole Chudiyan ” .

Mixant l’art de jouer des tablas au ” human beat boxing ” (boîte à rythmes humaine), le franco-indien Ilyas Raphael Khan a enchanté le public au cours du spectacle par ses prouesses techniques et artistiques en mélangeant savoureusement le beat boxing aux sonorités ancestrales du tabla (instrument de musique à percussion de l’Inde du Nord, joué également au Pakistan, au Bangladesh, au Népal et en Afghanistan).

Synchronisant le rythme du Tabla et le jeu vocal du beat boxing – cet art musical qui consiste à mimer avec la voix les rythmes des percussions- Ilyas Khan a bluffé l’auditoire par son interprétation et sa fraicheur dans sa reprise des rythmes traditionnels indiens aux couleurs de la musique occidentale et la culture Hip hop.

Fils et élève du joueur de tablas Hameed Khan, Ilyas Raphael Khan combine son savoir-faire dans l’art des Tablas avec sa passion pour le beat box. En associant le Beat Box et Tabla, il crée un nouveau style le ” Tablaboxing ” où il combine les rythmes classiques indiens de tablas et les tempos contemporains du beatbox.