Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a souligné, mardi, la nécessité pour les partis politiques, les mouvements et organisations ainsi que les composantes de la société civile de faire preuve de responsabilité, d’opter pour le dialogue comme moyen de résolution des conflits et de faire passer l’intérêt du pays au-dessus de toute autre considération.
Lors de la séance d’ouverture de la 5e et dernière session de la première législature du parlement, Ennaceur a déclaré “je suis convaincu que nous pouvons surmonter toutes les crises de quelque nature qu’elles soient car la loyauté envers la patrie est la voie que nous empruntons”.
Selon le président de l’ARP, la crise que connaît le pays exige de faire preuve de sagesse et demande les efforts de tous les Tunisiens pour surmonter les difficultés rencontrées dans le pays.
Sur un autre plan, Ennaceur a indiqué que malgré l’amélioration relative du rôle de supervision de l’ARP lors de la précédente session à travers l’organisation des séances de dialogue et le suivi des questions écrites et orales, cette fonction du parlement a besoin d’être optimisée, particulièrement par rapport à deux questions essentielles.
La première concerne l’impératif d’élaborer les textes réglementaires des projets de loi adoptés dans les délais fixés, tandis que la deuxième concerne l’évaluation périodique et continue de l’impact des lois adoptées sur le quotidien des Tunisiens.
Ennaceur a, par ailleurs, affirmé que le parlement continuera de lutter contre le phénomène d’absentéisme à travers la diffusion de la liste des députés absents et les prélèvements sur leurs indemnités”.
Il a ajouté que tout sera mis en oeuvre pour élaborer un code de conduite pour les députés.