Les journées des Arts de la Marionnette de Carthage sont destinées aux adultes tout autant que les enfants (Habiba Jendoubi)

Les spectacles proposés au cours des journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC) qui se tiendront du 22 au 29 septembre 2018 seront destinés aux adultes tout autant que les enfants, a souligné la directrice de la première édition des JAMC Habiba Jendoubi.

Lors de la conférence de presse tenue mardi, à la Cité de la Culture, Habiba Jendoubi, a annoncé la participation de 24 pays arabes et étrangers avec la présentation de 24 spectacles. La Tunisie participera avec 15 spectacles dont 4 productions du Centre National des Arts de la Marionnette.

La première édition des JAMC dont le budget est de 400 mille dinars aura lieu au Théâtre des régions à la Cité de la Culture avec le spectacle italien destiné aux adultes “Gea-l’épilogue” de Fabio Omodei. La cérémonie d’ouverture sera précédée par un carnaval de marionnettes géantes avec 150 marionnettes accompagnées par 6 troupes folkloriques. Ce spectacle de rue débutera devant l’Office National Tunisien du Tourisme pour ensuite traverser l’avenue Mohamed V jusqu’à la Cité de la Culture où la place du Théâtre de la Cité accueillera une série d’expositions et de spectacles de marionnettes.

Plusieurs ateliers de formation seront programmés au cours de cette manifestation à l’instar de “l’atelier de recyclage et de rotation” , “atelier de marotte” , “atelier de la pédagogie du projet”, “atelier cinéma d’animation” , “atelier de sculpture de la marionnette géante” , “atelier Ommok Tangou” en plus d’un atelier organisé avec la collaboration du programme ” Europe Créative -Desk TN” intitulé “Esprit d’entreprenariat et créativité culturelle : Cas des Arts de la
Marionnette”.

Au menu de cette première édition figurent des expositions relatant l’expérience de la marionnette tunisienne et son évolution au niveau de la forme et de la technique utilisée. Conçues par le Centre national des Arts de la Marionnette, les Centres des Arts Dramatiques et scéniques en plus des sociétés de production privés, les expositions donneront un aperçu documentaire de la richesse du patrimoine de la marionnette sous ses différentes formes.

Un hommage sera rendu aux pionniers du théâtre de la marionnette en Tunisie à savoir le marionnettiste feu Moncef Bel Hadj Yahia, les marionnettistes Abdelhak Khémir et Samir Besbes.

Cette première édition abordera l’évolution et les défis actuels de l’Art de la Marionnette et ceci avec la participation d’académiciens tunisiens et étrangers. Ces journées d’étude seront l’occasion de débattre de l’évolution de l’art de la marionnette à travers les siècles, la place du marionnettiste dans l’espace public, la protection du patrimoine du marionnettiste et des droits d’auteurs dans le secteur de l’art des marionnettes.

Les spectacles seront repartis sur plusieurs espaces à l’instar de l’ancien siège du Centre National des Arts de la Marionnette, le Centre culturel Messâdi, la maison de la culture Ibn Rachiq, le Club Tahar Haddad, l’espace privé Sindyanna en plus du Centre Culturel Scolaire Mahmoud Messadi. Des spectacles seront aussi tenus dans certaines régions comme l’Ariana, Ben Arous, La Manouba et ceci dans l’attente de généraliser progressivement cette manifestation dans la plupart des régions dans les prochaines éditions, a précisé Habiba Jendoubi.

La directrice a, par ailleurs, évoqué l’organisation de plusieurs voyages en coordination avec le ministère de l’éducation au profit des écoliers des différentes régions afin d’assister aux spectacles et aux animations.

Les prix des tickets seront de 3 dinars pour les spectacles destinés aux enfants et de 5 dinars pour les spectacles destinés aux adultes.